ICONOGRAPHIE

ATTENTION : certaines images sont assez importantes (100-150 K)...

I - Gravures (authenticité certaine)

 

"Caricature" (plus un croquis qu'une caricature), par Ghezzi (1723) (personnage de gauche)
Le nom de Vivaldi n'est pas mentionné explicitement mais Ghezzi légende son croquis par la mention
"tres pauvre compositeur roux qui a donné l'opéra au Capranica en 1723"
Il s'agit clairement de Vivaldi (roux, "très pauvre") lors de la représentation de son "L'Ercole sul termodonte" au Teatro Capranica de Rome en 1723.
Cet événement, très important, marque un changement en direction de l'opéra moderne, avec une des premières tentatives d'introduction des acquis récents de la musique concertante dans l'orchestration d' opéra. (source: Vivaldiana, vol. 1. CIDAV, Bruxelles, 1969).

La Cave (1725). Extrait du livret de l'opus VIII "Il Cimento dell' Invenzione et dell' Armonia", Le Cene, Amsterdam.
(source: Archives CIDAV, Bruxelles. Merci a Jean-Pierre Demoulin.)

Caldwall (1778)
(source: M. Talbot, Vivaldi, Fonti e Letteratura critica, Fondazione Giorgio Cini, Instituto Italiano Antonio Vivaldi, Venezia; Leo S. Olschki, ed., Firenze, 1991.)

Lambert (1828)
(source: M. Talbot, op. cit.)

II - Tableaux (authenticités très douteuses)

Anonyme, Ecole de Bologne, année inconnue
(source: F. Farges et Ducastel-Delacroix, Au sujet du vrai visage de Vivaldi: essai iconographique; in: Vivaldi, vero e falso; a cura di F. Fanna et M. Talbot; Leo S. Olschki, ed., Firenze, 1991.)

Ce portrait a été attribué a Vivaldi sur la base de meches rousses (...) qui auraient été observées sous la perruque (vous les voyez ?). Cette attribution repose sur des arguments biejn peu évidents et assez fantaisistes. On y retrouverait plutot les traits de B. Marcello ou A. Caldara. Malheureusement, cette iconographie est souvent utilisée pour Vivaldi sans rappeller les incertitudes qui pésent sur l'attribution. Certains y voient typiquement Vivaldi, notemment de grandes analogies avec le croquis de Ghezzi. A vous de voir.

I

Un autre portrait, d'une collection "anonyme", qui a été attribuée à Vivaldi bien que les cheveux ne corrrespondent pas.

 

II - Essai de reconstitution du profil
par Michel Ducastel Delacroix (1991)

 

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