ICONOGRAPHIE SUR LA MORT
d' A. VIVALDI
(nuit du 27 au 28 juillet 1741, Vienne)

 

barre

derniere lettre connue de Vivaldi

Dernière demeure de Vivaldi (maison de la veuve Walher; 1038, Sattlergasse, Wien (Innere Stadt) (maison a l'angle de la Sattlergasse et de la Karthnerstrasse) (maison a l'angle, sur la gauche, située derriere l' Altest Karnthnertor (porte au premier plan, sur la photo de gauche). Détruite a la fin du XIXème siècle. Remplacée par un immeuble neuf sans intéret (figure de droite).
(source: document de l 'Historisches Museum der Stadt Wien, in: Carl F. Panagl, Bilddokumente zu Vivaldis Tod in Wien, Informazioni et studi vivaldiani, vol VI (1985), Ricordi, Milano).

barre

Près de la maison ci-dessus, le théatre de la Karnthnertor ou fut joué un opéra de Vivaldi quelques années avant sa mort.

barre

Dernière lettre connue de Vivaldi (datée du 28 juin 1741 a Vienne). Recu de Vivaldi pour l'achat d'un ensemble de compositions "per tanta musica vendutagli" par le comte Collalto, pour un montant de 12 florins. Il pourrait s'agir d'un ensemble de 15 concertos et d'une sinfonie conservés au chateau de Brtnice en Moravie.
(source: Th. Strakowa, Casopis Moravskeho Musea (1966) L I,p. 199. Reproduit d'apres Vivaldiana, vol. 1, p. 142. CIDAV, Bruxelles, 1969).

barre

acte de deces

 

Acte de décès (daté du 28 juillet 1741) et d'entrerrement.
Recherchez le nom du compositeur dans ces documents n'est pas toujours très facile !
(source: Wiener Stadt-und Landesarchiv, Totenprotokoll du 1-1-1740 au 31-10-1741, feuillet 395. Reproduit d'après Carl F. Panagl, Op. Cit.)
barre

vue du cimetierre

 

Cimetierre, chapelle (droite) de l'hopital Gottesacker (au fond) et la Karlskirche (gauche). Gravure de S. Kleiner (1737). L'ensemble a été détruit a la fin du XIX siècle dans un vaste projet de rénovation du quartier de la Carinthie de Vienne.
(source: Carl F. Panagl, Op. Cit.)

Les très beaux 'finis' de Vivaldi qui émerveillent les musicologues; à la calligraphie, certes standard pour l'époque, mais toujours ambivalente : d'un seul trait, sans rature et soignée-le tout dans un équilibre et une sobriété allante qui témoigne très clairement de sa musique, mais avec de petites fragilités et irrégularités ici ou la dans l 'écriture des lignes droites (la second jambe du n) qui témoignent déjà d'un état fébrile.

 

barre

 

Retour au menu précédent, cliquez ici